Module mails certifiés

Le principe


Le principe de base est que les utilisateurs se connectent au portail avec l'authentification forte. Ce dernier gère la création de mail via une interface Web simple, et y ajoute la signature du serveur de télétransmission : le mail est signé par le serveur et délivré après authentification de l'utilisateur.

Son usage repose sur le principe et non sur la valeur du courrier recommandé électronique : l'utilisateur dépose un message (avec éventuellement une ou plusieurs pièces jointes non limitée en taille) sur le pastell qui envoie un mail de notification aux destinataires leur permettant d'accéder au message sécurisé.

Cela permet de traiter la non limitation de taille des fichiers à transmettre et éventuellement de protéger la récupération du contenu du message par un mot de passe. Le destinataire reçoit donc un mail de notification, et pourra télécharger le(s) document(s) attendu(s) en cliquant sur le lien contenu dans le mail.

Outre la télé-transmission, la solution garantit la sécurisation des transferts (chiffrement), l'authentification des expéditeurs, l'horodatage des documents soumis et l'archivage des flux transmis et reçus ainsi que la territorialité des documents transmis.

Aux termes de l'article 1316-1 du Code civil : L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.

Titre caractéristique

Le menu de l'utilisateur permet de :

  • Créer et suivre une transaction

  • Suivre le journal de ses événements,

  • Suivre les statistiques de ses envois

Créer un mail sécurisé en remplissant les champs du module :

  • l'adresse mail du destinataire

  • l'adresse mail du ou des destinataires en copie

  • objet du mail

  • éventuellement un mot de passe

  • le contenu du mail

  • ses pièces jointes

Suivre la création du Mail

A tout moment vous pouvez voir l'état d'avancement de la création de votre mail certifié et même revenir le modifier à loisir tant que ce dernier n'a pas été expédié.

Consulter le journal des évènements dudit mail ainsi que les statistiques d'envoi

Le journal des évènements vous permet de suivre l'état de réception des mails via les accusés de réception horodatés.

Vous pouvez également renvoyer le mail à un destinataire qui ne l'aurais pas reçu ou pour qui ce dernier serait arrivé dans les SPAM.