Le module Chorus Pro

Le Principe

Chorus Pro permet d'assurer le dépôt, le suivi et la mise à disposition des factures reçues et émises par la collectivité.

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités et les établissements publics reçoivent des factures électroniques de la part de leurs fournisseurs et d'autres entités publiques.

L'ordonnance du 26 juin 2014 définit le cadre de développement progressif de la facturation électronique dans la sphère publique avec un calendrier progressif.

Sont concernés par ce passage à la facturation électronique :

  • l’État

  • les établissements publics nationaux et locaux

  • les établissements publics de santé

  • les collectivités territoriales et leurs EPCI

Chorus Pro est intégré dans le portail Pastell afin de vous permettre de récupérer ou de créer les flux "pivot", et de les faire communiquer avec l'ensemble des briques Pastell (Parapheur électronique, Helios, Mails sécurisés...)

La collectivité devra se charger de prendre contact avec son fournisseur de logiciel financier afin de connaître les modalités d'intégration des flux pivots dans le logiciel.

Chorus Pro dans Pastell

 

Fonctionnalités

Le module Chorus Pro de la plate-forme Pastell comprend les fonctionnalités suivantes :

  • La récupération des factures dématérialisées depuis la plate-forme Chorus Pro directement dans la plate-forme Pastell

  • L'envoi au parapheur pour visa du service fait. La saisie de formulaire pivot pour dématérialiser les factures encore reçues sous format papier puis l'envoi au parapheur pour visa service fait

  • La centralisation des informations relatives aux états de traitement dans un seul tableau de bord

  • La journalisation et l'horodatage des étapes de traitement

  • La mise à disposition de l'ensemble des informations de traitement pour exploitation par les applications métiers (des connecteurs existent entre le Pastell et vos éditeurs de logiciel - Berger Levrault - AFI - GFI, Cégid...)

Une chaîne de dématérialisation optimisée dans le domaine comptable et financier

L'objectif est de proposer une chaîne comptable totalement dématérialisée de la récupération des factures jusqu'à la télétransmission en trésorerie.

En effet, toute la chaîne comptable se traite dans le Pastell, ce qui vous garantit un gain de temps et une sécurisation de vos échanges.

Une chaîne de dématérialisation optimisée dans le domaine comptable et financier

 

Les différents mode d'accès à Chorus Pro

Le flux pivot est disponible selon trois modes d'accès par la collectivité sur le Portail qui répondent à des besoins différents :

  • Mode EDI : échange de flux en mode directe. La réception des factures est entièrement automatisée et ne requière pas d'intervention manuelle, cependant la collectivité devra uniquement créer un compte technique pour chaque budget identifié. La collectivité doit posséder un Tiers de Télétransmission (Ce qui est le cas avec le portail pastell)

  • Mode service ou API : accès aux fonctionnalités du portail dédié au travers d'un portail fournisseur déjà existant. La réception des factures est entièrement automatisée et ne requière pas d'intervention manuelle. Il permet la gestion des factures, la gestion des structures et des utilisateurs (demande d'abonnement, modification compte utilisateur, ...), l’assistance utilisateur (émission de sollicitation) et la qualification des flux. Cependant il appartient à la collectivité de faire une demande pour accéder au service

  • Mode Portail : accès à la solution mutualisé au travers du portail. Pas de formalité spécifique. Récupération manuelle des factures